Le micro-needling à Mulhouse (68100)

Le micro-needling

Le micro-needling est une technique de médecine esthétique non invasive, efficace pour traiter le vieillissement cutané, densifier la peau et donc ralentir les effets de l’âge

Le micro-needling permet de stimuler chaque couche de la peau et d’en améliorer la qualité. Il peut également être utilisé pour corriger certaines imperfections comme les pores dilatés ou les vergetures.

Le principe du micro-needling :

Cette technique utilise un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique. Il s’agit de réaliser dans une zone prédéterminée des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variées, dans les différentes couches du derme. Dans le même temps, une solution de principes actifs (acide hyaluronique + vitamines) est appliquée à la surface de la peau.

En fait, le but de ces micro-perforations est double :

  • D’une part, elles vont induire un processus de cicatrisation, et donc un renouvellement cellulaire avec production d’élastine et de collagène,
  • D’autre part, elles créent des micro-canaux dans la peau qui vont permettre une meilleure absorption des principes actifs déposés en surface.

Les indications :

  • Teint terne ou brouillé
  • Peau froissée, fripée
  • Vergetures récentes (roses violacées) ou anciennes (blanches nacrées)
  • Relâchement cutané du visage ou du corps
  • Rides ou ridules
  • Pores dilatés.

Le micro-needling peut être réalisé sur tout type de peau, quel que soit le phototype, clair ou mat.

Le déroulement d’une séance :

Patient et médecin déterminent ensemble la zone à traiter. 

Le choix des aiguilles (diamètre) et la profondeur des perforations dépendront de la zone à traiter, du type de peau et de l’effet recherché.

Sur une peau démaquillée et désinfectée, plusieurs passages sont effectués sur la même zone, à différentes profondeurs, afin de toucher toutes les couches du derme.

Au cours ou au décours de la séance, des principes actifs (acide hyaluraonique et vitamines) sont appliqués à la surface de la peau.

La peau est rosée et de petits saignements peuvent être observés si l’on a choisi de traiter en profondeur.

Ce soin peut être sensible mais pas vraiment douloureux.

Pour certaines indications où l’on aura choisi de traiter plus profondément, il sera possible d’appliquer une crème anesthésiante 1h avant la séance afin que celle-ci se déroule au mieux.

Une séance de micro-needling dure environ 30 minutes.

Nous conseillons un traitement d’attaque de 3 séances à raison d’une toutes les 3 semaines, puis un entretien d’une séance tous les 6 à 12 mois.

Les effets secondaires :

Après la séance, de légères rougeurs peuvent subsister et la peau peut être sensible 24 à 48h mais il n’y a aucune éviction sociale.

Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante dans les quelques jours qui suivent la séance pour faciliter le processus de cicatrisation.

Nous préconisons également d’éviter le soleil durant les 15 jours qui suivent la séance.

Les contre-indications et précautions d’usage :

  • Grossesse
  • Acné
  • Prise d’anticoagulants
  • Herpès

Les résultats :

Cette technique est principalement utilisée chez les personnes présentant une perte de densité et d’élasticité cutanée. C’est une bonne technique contre le vieillissement cutané, en prévention ou en correction des effets de l’âge.

Elle est réalisable sans risque sur tous types de peau.

Elle est destinée à améliorer la qualité de la peau et peut traiter les fines ridules (tour des yeux par exemple).

Elle n'est pas indiquée pour traiter les rides plus marquées (dans ce cas, les injections de produits de comblement ou la toxine botulique donneront des résultats supérieurs).

Pour des résultats optimums, il est possible de l’associer à de la radiofréquence accompagnée ou non de lumière LED pour potentialiser les effets.

Le tarif :

90 euros la séance

N'hésitez pas à nous contacter