Epilation laser à Mulhouse (68100)

Epilation laser à Mulhouse

L’épilation laser est la technique la plus efficace et la plus pratique aujourd’hui pour l’épilation durable ou définitive

Il faut néanmoins que l’appareil soit de qualité, adapté à votre type de poil et de peau et surtout qu’il soit bien réglé avec la bonne puissance et les bonnes durées des impacts laser. Par ailleurs, en plus d’un bon appareil, il faut un bon opérateur…

Le principe de l'épilation laser :

L’épilation laser repose sur l’élimination du poil à sa racine, par destruction du follicule pileux sous l’effet de la chaleur produite par le laser.

Le laser d’épilation émet un éclair flash lumineux très puissant, concentré sur une petite surface de la peau. Le pigment foncé du poil (la mélanine) va absorber cette énergie lumineuse et la transformer en chaleur avec, pour conséquence, la brûlure du bulbe pileux et la non-repousse du poil.

Le traitement laser produit peu d’effets secondaires car la cible est sous-épidermique. Il n’y a pas d’éviction sociale, on peut donc retourner à ses occupations régulières le jour même.

Les séances de traitement :

Le cycle de pousse des poils comprend 3 phases : 

  • la phase anagène : phase de croissance du poil, concerne, à un moment donné, environ 85% de la pilosité
  • la phase catagène : phase de vieillissement du poil qui cesse de pousser, concerne environ 3 à 4% de la pilosité
  • la phase télogène : phase de chute du poil provoquée par la poussée d’un nouveau poil, concerne environ 10 à 13% de la pilosité.

Le traitement d’épilation au laser ne fonctionne que dans la phase de croissance active du poil (phase anagène). Comme tous les poils d’une zone donnée de sont pas en phase de croissance en même temps, tous les poils ne seront pas atteints durant la séance d’épilation, raison pour laquelle il faut généralement 6 à 8 séances de traitement.

Le programme est fonction de votre repousse des poils et dépend de la zone traitée tout comme de la pilosité de départ.

Le schéma habituel est :

  • 5 à 6 semaines entre la première et la deuxième séance (mais peut être réduit à 3 semaines pour les zones sous dépendance hormonale),
  • 6 semaines environ entre la deuxième et la troisième séance,
  • 2 à 3 mois entre les autres séances, en fonction de la repousse des poils,
  • puis des séances d’entretien si nécessaire.

Les indications :

L’épilation laser peut être pratiquée chez l’homme et la femme (sauf durant la grossesse). On ne l’utilise pas chez l’enfant qui n’a pas encore passé sa puberté.

Toutes les zones peuvent être traitées, mais toutes ne répondent pas de la même manière.

Les meilleurs résultats sont obtenus sur les poils foncés contrastant sur une peau claire. Les poils blancs ou blonds ne « répondent » pas ou mal car ils captent peu la lumière du laser. 

Des précautions supplémentaires doivent être prises avec les peaux mates ou métissées qui contiennent beaucoup de mélanine. De même, le bronzage contre indique momentanément le traitement. Certains lasers, comme le Nd-Yag, permettent mieux de traiter ces peaux pigmentées ou bronzées.

En fonction du phototype de votre peau ainsi que de la couleur de vos poils, nous utiliserons différents types de laser avec des longueurs d’onde spécifiques :

  • phototype clair (1 à 4) et peau non bronzée, nous utilisons généralement un Laser Alexandrite qui possède une longueur d’onde de 755 nm ;
  • phototype foncé (4 à 6) ou peau bronzée, le laser Nd-YAG à longueur d’onde 1064 sera privilégié.

Les consignes :

Il faudra couper les poils (rasoir, tondeuse ou crème dépilatoire) 3 à 5 jours avant la séance. Le poil doit être présent dans la peau pour servir de « guide » au faisceau laser, mais il ne doit pas être trop long (environ 1 à 2mm) pour ne pas que l’énergie se perde en surface de la peau.

L’épilation à la cire, à l’épilateur électrique et à la pincette sont à proscrire une fois le traitement engagé car ces techniques arrachent le poil et abîment le bulbe, provoquant des repousses déphasées et sous la peau, ce qui diminue l’efficacité des séances suivantes. Seul le rasage est autorisé en le diminuant le plus possible.

Une fois le résultat souhaité obtenu, un entretien, à raison de 1 à 2 séances par an est recommandé.

Les précautions :

Les précautions à respecter sont simples et concernent essentiellement l’exposition solaire qui est contre-indiquée avant et après la séance.

  • ne pas utiliser de laser sur une peau bronzée : attendre 2 mois après l’exposition. Arrêter les auto-bronzants.
  • ne pas s’exposer au soleil dans les semaines qui suivent une séance d’épilation. Utiliser une protection solaire indice 50+.
  • sur les peaux pigmentées, il est recommandé de faire un test avant de faire un traitement complet.

Les tarifs :

A partir de 50 euros par séance pour une petite zone jusqu‘à 300 euros par séance pour une grande zone.

Une séance « test » préalable au traitement est préconisée, non facturée.

N'hésitez pas à nous contacter