Les peelings chimiques à Mulhouse (68100)

Les peelings du visage

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Un peeling est une exfoliation cutanée stimulée par une solution de produits acides.

Il s'agit donc d'appliquer sur la peau une substance chimique qui va détruire, de manière contrôlée, la surface cutanée, puis provoquer d’une part la régénération des couches cellulaires détruites et d’autre part la stimulation des couches sous-jacentes, pour une peau de meilleure qualité.

Il existe plusieurs types de peelings qui se différencient :

  • par leur composition (acides de fruits, acide trichloracétique …)
  • par leur profondeur d’action dans la peau : épiderme, derme superficiel, derme moyen voire profond.

Tous les peelings, quelle que soit leur composition et leur nature, ont un point commun : LA STIMULATION DU RENOUVELLEMENT CUTANE.

Cette accélération du turn-over de la peau sera plus ou moins importante selon la composition et la concentration du peeling, d’où des suites plus ou moins marquées.

Les peelings sont choisis par le praticien en fonction de l’état de la peau, de sa couleur (phototype) et du résultat escompté.

Un peeling n’altère en rien la forme du visage. C’est un procédé entièrement naturel, efficace et sûr à condition qu’il soit pratiqué par un professionnel.

Les résultats :

Les peelings vont permettre d'atténuer les défauts cutanés, lisser la surface de la peau, éclaircir un teint terne, traiter les premiers signes du vieillissement cutané et redonner à la peau douceur, jeunesse et éclat…

  • Le peeling superficiel aux acides de fruits est idéal pour les peaux ternes et froissées, les irrégularités de teint, les peaux grasses, les boutons d’acné et les peaux tachées        

    -> le teint devient plus lumineux, la peau plus lisse et les pores sont resserrés.
  • Le peeling moyen à l’acide trichloro-acétique (TCA) est conseillé pour les ridules plus marquées, les taches pigmentaires, les pores dilatés, l’acné inflammatoire et kystique ainsi que les petites cicatrices d’acné. Il peut être pratiqué sur tout le visage ou sur une partie seulement (contour des yeux, pourtour de la bouche). Il agit plus en profondeur en stimulant la synthèse de collagène. Le TCA n’est pas adapté aux peaux mates pour lesquelles on préfèrera un peeling moyen à base d’acides de fruits.

    -> le teint est plus uniforme, plus clair et la peau est plus douce et tendue.

Le mécanisme d'action :

Pour le peeling superficiel :

Le peeling superficiel ou peeling « doux » ne concerne que la partie superficielle de la peau : l’épiderme. 

Il utilise différents acides, appelés « acides de fruits » ou « alpha hydroxy acides » (AHA) parmi lesquels : 

  • L’acide glycolique qui a une action exfoliante  (« gommage ») en supprimant les cellules mortes de la dernière couche de l’épiderme
  • L’acide lactique qui est également kératolytique, mais a surtout une action hydratante et adoucissante
  • L’acide kojique qui a une action dépigmentante via la diminution de synthèse de mélatonine, et une action anti-inflammatoire
  • L’acide mandélique qui agit à la fois sur les taches pigmentaires et sur l'aspect coup d'éclat
  • L’acide phytique qui a une double action, à la fois anti-oxydante pour contrer les radicaux libres générés par l’inflammation post-peeling, et inhibitrice de l'action de la tyrosinase dans le mélanocyte, responsable de la surproduction de mélanine à l'origine de taches pigmentaires
  • L’acide salicylique qui a une action kératolytique utilisée pour le traitement des hyperséborrhées et de l’acné

Pour le peeling moyen :

Il existe deux types de peeling moyen :

  • Le peeling "anti-rides" à l’acide trichloroacétique (TCA) à différentes concentrations (12%, 15%, 18%, 20%, 30%) va travailler au niveau du derme moyen après s’être débarrassé de l'épiderme et du derme superficiel. Il redonne ainsi au visage toute sa lumière, avec un effet anti-âge certain, par l'effacement des ridules, la remise en tension du derme et la disparition des lésions actiniques telles que kératoses et lentigos.

    Il améliore le grain de peau, ressert les pores dilatés et atténue les cicatrices d’acné ainsi que les vergetures. Cependant, compte-tenu du risque de rebond pigmentaire, la préparation de la peau 15 jours avant le peeling est indispensable, et des précautions particulières seront apportées aux phototypes foncés.
  • Le peeling "anti-taches" pour le traitement des taches pigmentaires (masque de grossesse, mélasma, pigmentation post-inflammatoire, éphélides) contient des agents à action spécifique sur les mélanocytes (cellules qui colorent la peau) de la couche superficielle du derme moyen.

    Il convient à TOUT PHOTOTYPE. Il peut être utilisé aussi pour des patientes désirant un traitement efficace, sans tous les désagréments du TCA (desquamation majeure, éviction sociale...) pour illuminer leur visage.

Les indications :

Les peelings superficiels agissent sur :

  • teint terne, fatigué
  • pores dilatés et grain de peau épaissi
  • fines ridules et imperfections cutanées
  • peaux séborrhéiques, acné, comédons
  • taches pigmentaires légères

Les peelings moyens agissent sur :

  • ridules
  • taches pigmentaires
  • mélasma (masque de grossesse) 
  • cicatrices d’acné
  • teint de fumeur

Les contre-indications :

  • Grossesse
  • Réactions allergiques cutanées (de type contact)
  • Exposition solaire récente
  • Herpès facial en poussée
  • Infections cutanées ou plaie faciale en cours 
  • Traitement récent de l’acné par Roaccutance (ce traitement devra être stoppé au moins 6 mois avant le peeling)   
  • Phototypes 5 & 6 pour le peeling au TCA
  • NB: Précautions en cas de peau mate ou d'ATCD d’Herpès

La préparation de la peau :

Quel que soit le type de peeling, il convient de préparer sa peau avec des crèmes spécifiques qui vous seront prescrites lors d’une consultation préalable au peeling.

L’ automne / hiver est la période idéale pour faire un peeling.

15 jours minimum avant la réalisation du peeling, vous devrez appliquer une crème à base d’acide de fruits, adaptée à votre type de peau et à l’indication du peeling.

Cette préparation de la peau favorisera la pénétration du peeling, empêchera l’apparition de taches et prolongera les effets du peeling.

Le peeling ne pourra pas être pratiqué si la peau est bronzée. Une protection solaire est donc indispensable avant le peeling et sera poursuivie après la séance.

Le déroulement d'une séance de peeling :

Quel que soit le type de peeling, les étapes de la réalisation d’un peeling sont identiques :

1 - DEMAQUILLAGE et NETTOYAGE de la peau

2 - DEGRAISSAGE DE LA PEAU par une solution dite « PRE-PEEL »

Le pré-peel se présente sous la forme d’un gel ou d’une mousse, généralement composé d’une solution dosée à 15 % d’acide glycolique. Cette étape est indolore.

3 - RINCAGE DU PRE-PEEL à l’eau thermale

4 - APPLICATION DU PEELING par le médecin

La solution de peeling se présente sous différentes formes possibles : gel, pâte ou liquide. L’application de la solution de peeling se fait à l’aide d’un pinceau (gel), d’une compresse ou d’un coton-tige médical (liquide) ou au doigt (pâte).

5 - LE TEMPS DE POSE DU PEELING :

Cette étape est FONDAMENTALE

Le temps de pose est très variable selon le type de produit, le type de peau et la réaction de la peau : il peut aller de quelques minutes à plusieurs heures selon le type de peeling.

Les peelings superficiels (aux acides de fruits) posent en général de 1 à 4 minutes. La sensation ressentie est celle de picotements intenses (comme du piment) et de chaleur. 

Le médecin doit observer attentivement la réaction de votre peau.

A l’apparition d’un érythème (rougeurs), il appliquera une solution de NEUTRALISATION du peeling à base de bicarbonate pour STOPPER la PENETRATION du peeling.

A ce stade, votre peau ne risque plus rien même si vous continuez à ressentir une sensation de chaleur +/- intense pendant les quelques minutes suivantes.

Les peelings moyens ont un temps de pose beaucoup plus important.

A l’application d’un peeling moyen, la sensation ressentie est celle de picotements et de chaleur, plus intenses que lors d’un peeling superficiel (leur intensité sera proportionnelle à la concentration du peeling). 

De la même façon, le médecin doit observer attentivement la réaction de votre peau. A l’apparition d’un givrage +/- intense (blanchiment de la peau) le médecin appliquera une crème qui stoppera presque instantanément la sensation de chaleur mais elle NE STOPPERA PAS LA PENETRATION du peeling.

Les peelings moyens ne nécessitent pas de neutralisation : ils « s’auto-neutralisent » c’est-à-dire que leur pénétration s’interrompt naturellement, à un niveau variable dans le derme, selon leur concentration et de leur composition.

6 – RINCAGE DU PEELING

Pour le peeling superficiel, le rinçage se fait à l’eau claire (ou thermale) immédiatement après la neutralisation du peeling, au cabinet

Pour le peeling moyen, la crème apaisante (transparente donc invisible) est maintenue sur le visage 4 à 6 heures sans rincer, afin de permettre au peeling de poursuivre son action. Le rinçage se fera à domicile après ce délai.

7 - SEANCE LED (FACULTATIF)

Fréquemment, une séance de photo-modulation par LED pourra faire suite au peeling.

La LED a plusieurs effets :

  • réduction rapide de l’érythème (rougeurs) consécutif au peeling
  • accélération de la réparation cutanée
  • effet antibactérien direct en cas d’acné

La photo-modulation par LED est donc très intéressante en post peeling car elle booste les effets du peeling.

Les suites du peeling :

en cas de peeling superficiel :

Dans les heures suivant le peeling : persistance de légères rougeurs et effet « coup de soleil » ; Ces sensations seront +/- intenses selon la concentration du peeling superficiel et le type de peau (les peux les plus fines étant les plus sensibles et les plus réactives)

Dans les 4 à 5 jours suivant le peeling : sensation de tiraillements, de peau sèche ; ceci nécessite l’application d’une crème réparatrice 2 fois / jour

Avec un peeling aux acides de fruits, les complications sont exceptionnelles, les acides étant rapidement neutralisés par la peau ; en général, il n’y a pas de desquamation, donc pas d’éviction sociale !


en cas de peeling moyen (TCA < ou égal à 20% ou peeling dépigmentant ) : 

Dans les heures suivant le peeling : persistance de rougeurs et effet « coup de soleil », possibilité d’un léger oedème ; Ces sensations seront +/- intenses selon la concentration, la composition du peeling moyen, le type de peau

2 jours environ après l’application du peeling, il apparait une desquamation fine ou moyenne: la peau sèche et s’assombrit alors que la couche cellulaire au-dessous se renouvelle. Cette desquamation peut être +/- importante selon les zones du visage (elle sera plus marquée sur les parties où le peeling a davantage pénétré) et selon la concentration du peeling moyen. Cette desquamation dure habituellement entre 3 et 5 jours. L’application d’une crème réparatrice améliore l’inconfort et réduit progressivement la desquamation.

Il ne faut SURTOUT PAS arracher les squames au risque de voir apparaître des taches brunes pigmentées qui persisteraient plusieurs mois. Il est       plutôt conseillé de réaliser des mimiques faciales afin d’accélérer la desquamation de façon naturelle, et d’utiliser de la vaseline stérile si le craquèlement est important.

Le maquillage est permis dès la fin de la desquamation.

De manière générale, une éviction sociale de 3 à 7 jours peut être conseillée selon l'intensité du peeling, que l’on peut raccourcir avec l’utilisation d’une crème réparatrice. La peau revient à son état normal au bout de 7 jours en moyenne.

Une EVICTION SOLAIRE EST IMPERATIVE pendant le mois qui suit un peeling moyen.

Il existe cependant de rares cas de rebonds pigmentaires, à 2-4 semaines du peeling, liés à l'inflammation réactionnelle. Afin de réduire cet effet indésirable, l'utilisation de crèmes dépigmentantes est préférable. Enfin, il convient d'éviter de réaliser un peeling TCA à fort pourcentage, sur un patient à phototype élevé (4 -> 6).

Concernant le peeling dépigmentant, à la différence du Peeling TCA, il n'existe pas de rebond pigmentaire à distance... Si de nouvelles taches apparaissent, il s'agit alors de réactivations liées au soleil. La desquamation post-peeling est rare, il n’y a pas de nécessité d'éviction sociale.

Les protocoles de traitement :

-> Protocole « peeling superficiel » :

  • en traitement d’attaque, 3 séances espacées de 3 semaines.
  • en entretien, 1 séance tous les 6 à 9 mois.

-> Protocole TCA :

  • Avec un TCA 15 %, un cycle de 3 séances sera nécessaire et pourra être répété dans l'année si besoin. Un entretien annuel est recommandé.
  • Avec un TCA 18 ou 20 %, 1 à 3 séances à 4 - 6 semaines d'intervalle peuvent être nécessaires selon les indications et si l'état cutané le permet. Un entretien tous les deux ans est recommandé.
  • Avec un TCA 30 %, 1 séance est en général suffisante, que l'on peut compléter si besoin, à distance, avec un TCA 15 %. Un entretien tous les 3 - 4 ans est recommandé. 

-> Protocole « peeling dépigmentant » :

  • En début de traitement, 2 séances à 4 à 6 semaines d’intervalle sont recommandées ; puis il est possible de prévoir 1 séance annuelle, avec utilisation de crème dépigmentante entre chaque séance, pour les taches les plus résistantes.

Entre les séances, pour un résultat optimal, il est préconisé d'utiliser des crèmes d'entretien :

  • à l’acide hyaluronique pour hydrater et réparer votre peau 
  • à base d’antioxydants type vitamines A, C, E pour limiter le vieillissement cutané
  • dépigmentante, pour limiter la formation excessive de mélanine
  • aux AHA  pour pérenniser l’effet du peeling

Dans tous les cas, il est recommandé d'appliquer ces crèmes durant un minimum de 6 semaines, associés à une protection solaire IPS 50 minimum qui est INDISPENSABLE.

Les tarifs :

Consultation de médecine esthétique 70 € TTC
Peeling superficiel aux acides de fruits 90 € TTC la séance
Peeling TCA 12 % 90 € TTC la séance 
Peeling TCA 15 % 90 € TTC la séance
Peeling TCA 18 % 110 € TTC la séance
Peeling TCA 20 % 120 € TTC la séance
Peeling TCA 30 %  (Cosmopeel Forte) 180 € TTC la séance
Peeling dépigmentant (MelaPeel) 300 € TTC les 2 séances, incluant la  crème dépigmentante à utiliser entre les 2 peelings

Les peelings

N'hésitez pas à nous contacter